Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- Marilyn, au fil des jours
25 juillet 2014

Ma passion de la photo, son histoire.

Celà remonte à mon enfance. J'avais un grand oncle photographe professionnel à Cannes, étant très âgé je l'ai peu connu. Mon premier contact avec un appareil photo a eu lieu alors que je vennais d'avoir six ans. J'ai encore dans un album ces clichés. J'avais pris mes parents en photos, pas mal réussi d'ailleurs, c'était encore loin du numérique. Cet appareil était un Kodak Instamatic 133 que l'on trouvait courament dans les années 70. je me souviens que les formats des photos standard était 10cm sur 10 cm.  je faisais des photos de mode avec mes poupées Barbie, les fleurs du jardin, les repas en famille et mon grand père qui adorait faire le clown.

Kodak-Eastman-Instamatic-133-X

Un passage furtif avec un appareil qui faisait les photos les plus moches que j'ai pu connaître, le Kodak Disk. Un ratage total dans l'évolution de la photo. Je ne l'ai pas gardé longtemps. Je suis même arrivée à le vendre d'occasion à une copine qui n'avait jamais eu d'appareil photo. (rire) Bon ça va, ce n'était pas méchant nous étions adolescentes.

Camera_Kodak_Disc_4000_with_disc_film

A l'époque, le développement des péllicules n'était pas très bon marché et il vallait mieux ne pas trop faire d'images si on ne voulait pas faire exploser le budjet. Ce qui m'est arrivé plusieurs fois quand même lors de retour de vacances. Après j'en ai eu un peu marre de ces petits appareils photos. J'étais au lycée dans ces années là et je me suis fait offrir un beau reflex de chez Fuji. Et là j'ai pu prendre mon élan de photographe amateur. Toujours dans la marque Fuji, j'ai eu un très bon appareil étanche et oui même les poissons n'ont pas échappé à mes prises de vues.

fuji-hdm

 Au bout de quelques temps le trouvant moins performant je l'ai revendu pour m'acheter un Nikon F-801 que j'ai utilsé plusieurs années, jusqu'au début du numérique. Avec des objectifs de la même marque, j'ai vraiment exploité sous tous les angles ce très bon appareil photo dans les années 90-2000.

camara-fotografica-nikon-af-f801-c-lente-tokina-13565-MLU3118699140_092012-F

 

J'ai développé moi même mes pellicules et fait des tirage noir et blanc dans mon petit labo perso. C'était de bons moments de la période photo argentique.

Et l'ére du numérique est arrivée avec pour moi avec mon tout premier APN le Sony Mavica à disquette, les mêmes que l'on utilisait pour les ordinateurs, c'était en 1998. Je l'ai utilisé lors d'un voyage en Thaïlande, un sac de disquettes dans mes bagages. Quand j'y pense, ce n'était pas ce qu'il y avait de plus pratique. Les photos ne pouvaient pas être beaucoup agrandis mais il n'y avait plus de pellicules.

mavica_large

Mon Sony Mavica vendu à une cousine qui n'avait pas d'APN et qui le trouvait pratique pour l'utilisation qu'elle en faisait. Je suis passée en 2002 à un autre Sony qui cette fois avait 3,2 Mpix, le grand luxe. Il faisait de très belles photos et je l'ai utilisé longtemps et intensément. Les premières images de ce blog en 2005 ont été faite avec cet appareil.

frontview

En 2005 j'ai eu un Sony, un Bridge de 8 Mpix, un peu lourd mais il faisait de trés belles images.

Puis l'APN sony de 3,2 Mpix se trouvant un peu dépassée. J'ai découvert le monde de PANASONIC et ses merveilleux LUMIX. Je dois dire qu'ils ont été pour moi une éclatante révélation dans ma passion photo avec leurs optiques Leica. Le FX-9 mon premier petit bijou.

panasonic-lumix-fs25-1

 

 Selon l'évolution de la technologie et des pixels, j'ai donc eu entre les mains divers LUMIX PANASONIC après celui ci. Les TZ, 18 et 38 pas mal du tout mais un peu encombrants. La série des TZ avec le 10 et le TZ 40 que j'utilise toujours, il est dans mon sac ou je le laisse à mon homme, car lui aussi aime faire des photos. J'ai quand même un reflex numérique CANON Eos 600D, il est un peu lourd comme la plupart des reflex. Je l'utilise pour la photo astronomique et aérienne, entre autres choses.

Et le dernier venu de la famille LUMIX, le GM1 qui est un fabuleux APN.

GM1-01

Autant vous dire que la photo est une véritable passion. J'ai vendu la plupart des appareils car je n'ai pas la vocation de faire un musée mais tout ces appareils photos font parti de mon histoire personnelle et j'en ai toujours un avec moi, prête pour faire la belle image de la journée. Passion photo quand tu nous tiens...

Commentaires
G
Bien dans la série de tes appareils, on en a eu un en commun :) bonne journée !
Répondre
- Marilyn, au fil des jours
  • Un regard sur le monde qui m'entoure et mes réflexions sur la vie en général, la photo,mes peintures (huile, aquarelle), l'écriture, mes lectures... et bien d'autres choses encore à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 012