Il y a des millions d'années on trouvait la mer dans la région de Digne et Castellane. Dans cette région on trouve de nombreux fossiles, c'est d'ailleurs une réserve géologique reconnue. Des oeufs de dinosaures on même été retrouvé. Dans le quartier Saint-Benoit près de Digne, il y a un superbe parc et un musée promenade. Là on découvre la géologie des Alpes de haute Provence, dont une belle collection d'ammonites.
Mais qu'est ce que c'est qu'une ammonite?
Ce sont des mollusques céphalopodes (calmars, pieuvres...) disparus. De la famille des poulpes sauf que les ammonites avait une coquille. Le Nautile s'apparente un peu à la famille des ammonites. Pour l'histoire, le nom vient de la forme en spirale de leur coquille fossilisée qui évoquait pour les anciens des cornes de bélier. A l'époque romaine, Pline l'Ancien parlait des cornes d'Ammon car le Dieu égyptien Akon était généralement représenté avec des cornes.
J'aime beaucoup ce mollusque des temps lointains. Leurs formes et rondeurs, une époque révolue où la mer baignait les Alpes de haute Provence.
Il y a même un coin que l'on appele la vallée des sirénes. Si un jour vous passez par Castellane, vous en entendrez certainement parler.