Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- Marilyn, au fil des jours
25 juin 2005

Rencontre avec la Boudrague

00319Voilà le charmant insecte que l'on rencontre par dizaine et même plus à certains endroits... La Boudrague dont le nom scientifique est ( Ephippigére des Vignes )  qui est une grande sauterelle dont les ailes sont insignifiantes ou ont totalement disparu. On en trouve de plusieurs colorations du vert, jaunâtre, rouille, marron foncé, c'est assez variable l'entend crier mais attention de ne pas confondre son cri avec celui du grillon ou de la cigale, absolument pas la même sonorité. J'ai eu pas mal d'exemple de touristes qui en la voyant, on cru trouver une cigale, ça n'a rien à voir et ça n'est pas du tout de la même espèce.

La cigale fait partie des "Homoptères" alors que notre Boudrague ou Ephippigére fait parti des "Orthoptéres" comme les sauterelles, grillons et coutiliéres.

On va la trouver principalement en Europe méridionale, elle raffole de la chaleur. les plus grosse peuvent dépasser les 4 cm.

Commentaires
Z
j'habite à Soyans Drôme depuis 1977 et c'est la 1re boudrague que je viens de découvrir ds ma maison!Je suis étonnée n'ayant vu ces insectes qu'en 1967? que ds le Var.Est-ce une année exceptionnelle chaude aussi lgt?J'ai été tte étonnée et ravie:oui il y a eu des vignes avant ds la région ainsi que de la lavande!
Répondre
B
bonjour,<br /> j'aime bien voir ton blog, c'esttrès méridional,<br /> tu as la chance d'habiter une super belle région que j'ai quittée à regret, chanceuse<br /> béatrice zam
Répondre
- Marilyn, au fil des jours
  • Un regard sur le monde qui m'entoure et mes réflexions sur la vie en général, la photo,mes peintures (huile, aquarelle), l'écriture, mes lectures... et bien d'autres choses encore à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 041