Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- Marilyn, au fil des jours
20 mars 2007

Hildegarde Von Bingen

manuel_ste_hildegardeCe livre est le fruit d'une recherche approfondie et de travaux méthodiques conduits pendant de longues années par les auteurs. Les quelques 500 remèdes cités et les traitements proposés ont été expérimentés avec succès sur des milliers de patients durant ces quarante dernières années. La technologie médicale avancée d'aujourd'hui ne peut que rejoindre et confirmer les intuitions d'Hildegarde : une médecine qui soigne avec subtilité pour guérir l'homme tout entier en son âme, en son esprit et en son corps est bien la médecine de demain.

Quelques mots sur Hildegarde Von Bingen :

  Hildegarde Von Bingen, mystique bénédictine (1098-1179).
Abesse de Disibodenberg (1136), Hildegarde fonda le monastère de Rupertsberg (1147) et celui de d'Eibingen (1165). Là vinrent consulter celle qu'on appela "la sibylle du Rhin" les plus grands personnages du temps. Ses visions -souvent effrayantes- la rendirent en effet vite célèbre : elle prophétisa, entre autres, l'antéchrist. Hildegarde a laissé : un traité dogmatique, "la Scivias", auquel Dante emprunta sa vision de la Trinité, un traité de la médecine, "Causae et Curae", et une importante correspondance en allemand et en latin. Bien que non canonisée Hildegarde est au martyrologe romain.hildegarde
Elle voyage, va où on l'appelle, prêche dans les cathédrales et les couvents, correspond avec toutes les têtes couronnées, les pontifes de son temps, saint Bernard et bien d'autres. Elle plaide pour une réforme radicale de l'Eglise. Depuis sa petite enfance, elle est favorisée de visions exceptionnelles. Par obéissance, elle les couchera sur le papier. Ses récits apocalyptiques (au sens littéral de dévoilement des fins dernières) donnent de l'univers une vision étonnante de modernité où la science actuelle peut se reconnaître (création continue, énergie cachée dans la matière, magnétisme) mais qui peut aussi apaiser la soif actuelle de nos contemporains tentés par le "Nouvel Age". ("Le monde ne reste jamais dans un seul état", écrit-elle.) L'essentiel de sa pensée réside dans le combat entre le Christ et le prince de ce monde, au coeur d'un cosmos conçu comme une symphonie invisible. Dante lui emprunta sa vision de la Trinité.

Commentaires
- Marilyn, au fil des jours
  • Un regard sur le monde qui m'entoure et mes réflexions sur la vie en général, la photo,mes peintures (huile, aquarelle), l'écriture, mes lectures... et bien d'autres choses encore à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 052