Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- Marilyn, au fil des jours
28 décembre 2008

L'Arche des Kerguelen

405847530_LMandaté par Louis XV, Yves de Kerguelen part à la recherche des terres australes en 1772. L'archipel qu'il découvre, et auquel il léguera son nom, est l'antithèse précise du paradis que tous espéraient conquérir - un paysage moribond, un caillou désert battu par les vents. Kerguelen ne peut se résoudre à y accoster, et cette attitude désinvolte lui vaudra le procès responsable de sa déchéance. Aujourd'hui, les Kerguelen sont toujours désertes - seule y subsiste une poignée de militaires et de scientifiques poursuivant d'énigmatiques recherches. Le mystère funèbre qui drape les îles de la désolation reste entier lorsque Jean-Paul Kauffmann y pose le pied, afin de confronter ses rêves d'enfance à la réalité. "Dans cette vallée que je croyais morte m'est révélé pourquoi le vent est à l'origine de la création du monde", écrit-il, sous l'emprise de la magie des lieux. Marchant sur les traces de Rallier du Baty, sondant l'énigmatique Yves de Kerguelen, Jean-Paul Kauffmann foule avec jubilation le sol de ce "paradis perdu", terrifiant et sauvage. --Jocelyn Blériot & Lenaïc Gravis

J'ai lu une première fois cet ouvrage en 1993 ou 94 et j'étais tombé sous le charme mystérieux de ces îles lointaines. A noter que la course du  "Vendée Globe" y passe pas très loin.
Je relis avec plaisir ce livre qui va à merveille avec le temps que l'on a en ce moment. Sans exagérer évidement nous sommes bien loin des quarantièmes rugissants mais depuis hier le vent d'Est est fort et froid. Un temps à rester au chaud, Chouchou et mon père sont quand même allés à la chasse au sanglier mais je ne suis pas sure qu'ils y restent toute la journée tellement sa souffle.

Et cette photo c'est le ciel de ce matin...

Photo_197

Commentaires
- Marilyn, au fil des jours
  • Un regard sur le monde qui m'entoure et mes réflexions sur la vie en général, la photo,mes peintures (huile, aquarelle), l'écriture, mes lectures... et bien d'autres choses encore à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 041