C'est un sanctuaire à 1800 mètres d'Altitude, une église y fut construite au milieu du XIXéme siecle suite a l'apparition de la Vierge à deux petits enfants.
Pour l'histoire (sources Wikipédia) après on y crois où pas... à chacun d'y voir un signe ou pas "Le samedi 19 septembre 1846, aux environs de quinze heures, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers, Mélanie Mathieu ou Mélanie Calvat, âgée d'un peu moins de quinze ans, et Maximin Giraud (qu'on appelle parfois Mémin, et, par erreur, Germain), âgé de onze ans, voient apparaître dans une lumière resplendissante une « belle dame » en pleurs qui s'adresse à eux. Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d'avis qu'ils ont vu la Sainte Vierge et on engage les enfants à tout raconter au curé de La Salette. Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d'émotion, prend des notes et, de nouveau en larmes, parle du fait dans son prône." Et depuis ce lieu est visité par des milliers de pèlerins.
Ma mère aime particulièrement cet endroit qu'elle a connu toute jeune dans les années 60, depuis la route s'est agrandit et il y est facile d'y aller, 8 km de la ville de Corps un peu plus bas au bord du lac du Sautet. Nous avons donc découvert ce magnifique lieu qui vaut vraiment le détour. Le paysage est grandiose. J'ai vu des photos de ce sanctuaire sous la neige et franchement ça donne envie d'y aller en hiver.
J'ai découvert de beau vitraux et une architecture religieuse caractéristique du XIXéme, une belle basilique. Si vous passez pas loin de là je vous conseille d'y aller, croyant ou pas, peut importe c'est vraiment un bel endroit.
merciMarilyn!!